MA LOGISTICS

Qu'est-ce que la Supply Chain ?

Supply Chain (chaîne d’approvisionnement) est le processus créé lorsqu’un client passe une commande jusqu’à ce que le produit ou le service soit livré et payé. Par conséquent, la chaîne d’approvisionnement implique la planification, l’exécution et le contrôle de toutes les activités liées au flux de matières et d’informations, à l’approvisionnement en matières premières, à la transformation intermédiaire du produit ainsi qu’à sa livraison au client final.

Par conséquent, nous pouvons définir la chaîne d’approvisionnement comme l’ensemble des étapes et des réseaux empruntés par le produit, depuis sa fabrication jusqu’à son arrivée chez le client final. Elle est composée de nombreux fournisseurs et entreprises qui approvisionnent chaque maillon de la chaîne.

De nos jours, les chaînes d’approvisionnement sont devenues très complexes en raison de l’internationalisation, de l’augmentation des types de flux et de l’évolution des modes de consommation mondiaux.

Différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est divisée en trois phases principales :

  • Approvisionnement : Il s’agit de savoir comment, où et quand les matières premières sont achetées et fournies pour fabriquer des produits.
  • Production : Il s’agit de la fabrication de produits finis à partir de matières premières.
  • Distribution : Cette étape concerne les activités qui sont menées jusqu’à ce que les produits atteignent leur destination finale. Elle s’effectue au travers d’un réseau de grossistes, d’entrepôts, de magasins physiques ou de plateformes en ligne (pour les entreprises d’e-commerce).

La chaîne d’approvisionnement est souvent associée à la chaîne de valeur, où les produits gagnent en valeur au fur et à mesure qu’ils progressent dans le processus. Comme nous l’avons vu dans notre article sur la logistique d’entreposage, l’entrepôt est au cœur de la chaîne d’approvisionnement.

Ce diagramme montre les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement.