Dans un entrepôt, le palettier permet d’utiliser l’espace de stockage de manière optimale. Simple ou double profondeur, par accumulation statique ou dynamique, à simple ou double entrée… : nous vous proposons d’en savoir plus sur les différents types de palettiers et sur les avantages de chacun de ces rayonnages. Vous saurez ainsi quel palettier choisir pour optimiser la capacité de stockage de votre entrepôt.
Qu’est-ce qu’un palettier ?
Appelé aussi rack de stockage ou rayonnage à palettes, le palettier est spécialement conçu pour entreposer des charges palettées en hauteur. Il est composé de différents éléments :
- Les échelles : ces éléments verticaux sont constitués de montants unis entre eux par des croisillons.
- Les lisses : fixés aux échelles, ces éléments horizontaux supportent le poids des palettes.
- Les connecteurs : ces pièces soudées aux extrémités des lisses se connectent au niveau des perforations qui rythment les échelles.
- L’alvéole : elle correspond à l’emplacement de stockage de la palette.
- La travée : elle est constituée des alvéoles superposées entre deux échelles.
Le plus souvent métalliques et pouvant supporter des charges importantes, ces racks de stockage de palettes sont couramment utilisés dans les entrepôts de logistique. Sur les rayonnages sont entreposés des produits conditionnés sur palettes ainsi que des palettes vides.
Quels sont les différents formats de palettier ?
En matière de rayonnage industriel, on distingue plusieurs types de palettiers :
- Le palettier à simple profondeur : cette structure de stockage frontale permet l’entreposage d’une seule charge dans la profondeur de l’alvéole.
- Le palettier à double profondeur : deux charges peuvent être entreposées dans la profondeur de chaque alvéole.
- Le palettier par accumulation statique : le chariot élévateur entre dans la structure pour le dépôt et le retrait des marchandises. Ce système de stockage est généralement dédié aux grandes quantités de produits d’une même référence.
- Le palettier par accumulation dynamique : le chariot élévateur reste dans l’allée pour la manutention des palettes. Sur les lisses sont disposées des nappes de rouleaux, lesquelles assurent la circulation des palettes par gravitation.
- Le palettier mobile : les rayonnages se déplacent sur des rails ménagés au sol. Cette solution de stockage motorisée permet de supprimer les allées entre les rayonnages et de gagner de l’espace.
Les palettiers par accumulation proposent par ailleurs deux modes de chargement :
- LIFO (Last In First Out) ou Drive-in : la première palette chargée sera la dernière à être déchargée. Ce mode de chargement à une entrée est le plus souvent réservé aux produits à fort taux de rotation.
- FIFO (First In First Out) ou Drive-through : grâce à une structure à deux entrées, la première palette chargée d’un côté sera la première à sortir du rayonnage de l’autre côté. Ce système est adapté notamment aux produits périssables.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages du palettier sont nombreux :
- L’espace de stockage est optimisé puisque les palettes sont entreposées sur la hauteur de l’entrepôt. Les palettiers par accumulation permettent ainsi d’augmenter de 80 % le nombre de palettes stockées. Un palettier mobile fait quant à lui gagner 40 % de capacité de stockage.
- Les produits sont visibles, ce qui participe à améliorer le contrôle des stocks.
- Les marchandises sont facilement accessibles.
- Polyvalent et évolutif, il s’adapte à tous les types de marchandises et à toutes les configurations d’entrepôts.
Quelles sont les règles de calcul pour optimiser l’utilisation de la surface de l’entrepôt ?
La conception de rayonnages à palettes répond à des règles de calcul précises, lesquelles visent à garantir la stabilité, la résistance et la sécurité des installations de stockage.
Ces calculs permettent notamment de prévoir :
- Le poids et la hauteur d’une palette chargée
- La longueur des lisses
- La hauteur de chaque niveau
- Le nombre de niveaux
- La hauteur et la profondeur des échelles
- Le nombre de travées
Les dégagements sont également pris en compte. Ainsi, le palettier doit être éloigné des murs de l’entrepôt selon un dégagement minimal égal à 5 % de sa hauteur dans le sens longitudinal de l’allée et de 2 % dans le sens transversal. Des normes régissent par ailleurs les espaces entre les palettes, les distances entre les rayons et la largeur des allées de circulation des personnes et des outils de manutention.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
Les principaux risques liés à l’utilisation d’un palettier sont :
- L’effondrement partiel ou total de la structure
- La chute de charge
Le plus souvent, une erreur humaine est en cause : mauvaise disposition de la charge sur les lisses, choc contre la structure au moment du dépôt ou du retrait d’une charge, absence de matériel de sécurité, etc.
Pour assurer des conditions de sécurité optimales, il convient de :
- Placer des accessoires antichute d’objet : filets de protection, panneaux grillagés, treillis, têtes d’échelles, etc.
- Installer des protections au bas des échelles, telles que des bastaings, des butées antichocs, des sabots, etc.
- Former les caristes : ils doivent être informés de la charge nominale des palettiers, des conditions d’utilisation des chariots élévateurs, des modes de circulation autour des palettiers, etc.
- Contrôler l’état de la structure au moins une fois par an et procéder aux réparations nécessaires.
Le palettier, solution pour optimiser l’espace de stockage et la productivité d’un entrepôt.
Grâce au palettier, vous gagnez de l’espace de stockage dans votre entrepôt. Et les marchandises sont entreposées de manière à être facilement identifiées et manipulables. Gains d’espace, de temps et de productivité participent à réduire les coûts liés à la gestion et à l’exploitation de l’entrepôt. Le palettier contribue ainsi pleinement aux performances de votre entreprise.